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Polisseuse rotatives ou orbitales, que choisir?

Polisseuse rotatives ou orbitales, que choisir?

Polisseuse rotatives ou orbitales, que choisir?
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Le polissage de la carrosserie est le point central de la rénovation de la voiture : l’objectif est de supprimer tous les défauts, rayures et hologrammes pour retrouver une carrosserie saine et parfaite. On a tendance à penser qu’il n’est pas nécessaire de faire cela mais il y a plein d’avantages à rénover sa voiture. Voyons ensemble lesquels.

Tout d’abord nous n’allons pas vous dire comment choisir une polisseuse puisque d’autres sites et forums en parlent déjà. Ici, nous mettons l’accent sur les avantages du polissage mais aussi ses inconvénients. Nous parlerons ensuite des gestes à faire pour optimiser la rénovation de votre carrosserie.

Pourquoi polir sa voiture ?

La rénovation de la voiture est un acte primordial qui consiste à remettre à neuf la carrosserie. Au fur et à mesure que le temps passe, le vernis va s’oxyder, les saletés et les chocs vont apparaître,  ce qui va non seulement ternir la beauté de la voiture mais surtout réduire le niveau de protection.

C’est pour cela que le polissage et le lustrage sont particulièrement intéressants, ils vont d’une part corriger les défauts de la voiture et la rendre beaucoup plus belle mais surtout éliminer ces saletés qui sont source de corrosion et qui peuvent abîmer la carrosserie.

En outre, la carrosserie si elle n’a pas de défaut est plus à même de résister aux intempéries et aux contaminations. Elle est donc, suite à une rénovation plus facile à entretenir et se salira moins vite qu’une voiture laissée telle que.

Enfin, une voiture polie parait beaucoup plus belle et jeune et cela peut vous rapporter de l’argent. Lors de la revente de votre voiture par exemple, il est plutôt intéressant de présenter un véhicule parfaitement entretenu à votre acheteur. La négociation est plus facile et vous pourrez en tirer un meilleur prix. Au final l’investissement d’une polisseuse est souvent remboursé en cas de vente de votre véhicule.

Cependant je tiens à vous préciser que la carrosserie ci dessous concerne une peinture à brillant direct et non une peinture vernis classique.

Actuellement toutes les voitures vendu sont des peintures vernis classique contrairement aux photos ci dessous.

Entre ces voitures le prix d’achat ne sera pas le même.

Nous avons fait un article sur les avantages du detailing et le vocabulaire si le sujet vous intéresse.

Inconvénients

Oui il y en a, le polissage de sa voiture est long en général (selon la technique et la machine employée). Il est préférable de prendre sa journée pour le faire et d’avoir du bon matériel car une erreur peut coûter cher. En général vous pouvez compter entre 4h et 15h selon la taille du véhicule et le degré de détail que vous souhaitez avoir. La rénovation de carrosserie prend autant de temps car elle doit être faite sur une carrosserie propre ce qu’il signifie qu’il y a plusieurs étapes à respecter : lavage, décontamination, polissage puis lustrage… Nous y reviendrons après.

L’autre problème qu’il faut mettre en avant est que, par sa nature, le polissage ne peut pas être utilisé indéfiniment. Nous avons déjà parlé de ce point dans notre article « rénovation, lustrage ou polissage », le polissage a pour but de casser le vernis et de le rogner ce qui veut dire que l’on ne peut pas polir indéfiniment.

Au bout d’un moment la protection de la carrosserie partirait et vous auriez de sérieux problèmes bien qu’avant d’atteindre la couleur vous pouvez polir à plusieurs reprises votre véhicule.

Carrosserie sale voiture

Il vaut donc mieux prendre du matériel de qualité et que vous maîtrisez pour éviter les erreurs coûteuses car les rénovations en centre auto coûtent cher. Vous serez cependant sûrs d’avoir un résultat de qualité.

Les différentes machines

Notre transition est toute trouvée puisque nous allons pouvoir aborder les différentes machines qui existent : les polisseuses rotatives et orbitales. Si vous cherchez à avoir plus d’informations, nous vous conseillons les sites www.monamouresthetiqueauto.com qui présente très bien les différents modèles pour faire son choix.

les polisseuses rotatives

Les polisseuses rotatives sont les plus puissantes et permettent véritablement de réparer les gros dégâts sur la voiture (rayures profondes). Elles tournent sur un axe fixe à une vitesse entre 600 et 3500 tours/minutes ce qui chauffe plus le vernis. Résultat, la rénovation est plus forte et plus rapide.

Cette efficacité est contrebalancée par de nombreux problèmes: 

  • Obligation de changer de pad : un pad de finition peut être nécessaire pour avoir une finition parfaite. De manière générale, une polisseuse rotative laissera toujours des hologrammes sur la carrosserie et il faudra souvent repasser pour atténuer les traces.
  • Difficiles à maitriser : étant plus puissantes, elles sont plus difficiles à prendre en main et nous vous conseillons de faire une formation auprès d’un garagiste. Sur une erreur, vous pourriez abîmer profondément la carrosserie (traverser le vernis) et auriez donc de sérieux problèmes.

Voici ce que vous pourriez obtenir avec une polisseuse rotative en perdant le contrôle

Polisseuse orbitale exentrée

L’autre solution est de prendre une polisseuse orbitale qui a une action semblable à la main mais à grande vitesse. Elles sont en générale moins puissantes et tournent plus vite, l’axe tournant également pour être en orbite. Résultat, la carrosserie chauffe moins et elle est donc plus facile à maîtriser tout en laissant moins de traces.

Ce genre d’outils, pourvu que vous preniez de la qualité, est très efficace et vous offre une finition parfaite. Ces polisseuses sont beaucoup plus faciles à maîtriser et vous n’avez pas besoin de formations particulières : 

>> ATTENTION: Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous lancer sans préparation <<

Une formation est un must en la matière mais pensez à bien vous renseigner en amont sur les forums ou chez votre garagiste et lisez bien la notice d’utilisation.

Si vous voulez plus d’info pour polir votre voiture, nous vous conseillons ce forum qui décrit très bien le fonctionnement, les produits et les pads.

Cependant une orbitale n’est pas un outil miracle :

–  Le travail est plus long car le vernis chauffe moins vite qu’avec une rotative

–  Les rayures plus profondes seront difficiles à faire partir (toujours le problème de puissance).

–  Lorsqu’elle est de mauvaise qualité, la polisseuse peut ralentir quand on appuie dessus et cela influence la qualité du travail.

Que choisir ?

Si vous débutez ou cherchez à prendre un produit sûr, partez sur une orbitale qui sera plus adaptée. Il faut qu’il y ait un régulateur de vitesse et des têtes interchangeable via velcro est un must pour éviter de se prendre la tête !

Les bons réflexes pour polir !

Vous avez donc votre matériel mais ne savez pas comment commencer et hésitez avant de vous lancer, pas de panique, voici les bonnes astuces :

Tout d’abord travaillez à l’ombre, sur carrosserie froid et au sec. Vous allez passer du temps sur la carrosserie donc choisissez un jour où il ne pleuvra pas ou si possible mettez-vous à l’intérieur. 

La rénovation se déroule en 4 étapes : le lavage, la décontamination, la rénovation puis le lustrage.

Le lavage :

Pour cette étape nous vous renvoyons vers notre article : Le nettoyage de la carrosserie. Il faut que la carrosserie soit impeccable pour éviter que des grains de poussière ne se glissent sous le pad et que votre carrosserie ne soit détruite. (comprenez très rayée)

La décontamination :

Normalement on utilise une clay bar avec son lubrifiant. Le but est de supprimer les contaminants qui n’ont pas voulu partir lors du lavage. Dans l’absolu cette étape fait partie du nettoyage mais elle est tellement importante que nous la mettons à part. Travaillez partie par partie pour être sûr de faire toute la carrosserie.

Note : Vous pouvez aussi utiliser un gant de décontamination qui vous permettra de nettoyer et décontaminer votre voiture en un seul passage!

Pour en savoir plus sur la décontamination mécanique vous pouvez lire notre article.

La rénovation :

Là on attaque le vif du sujet, il faut travailler par partie et protéger les plastiques de la voiture (par du scotch par exemple).

Le maître mot est de prendre son temps, c’est comme cela que les erreurs sont évitées :

1) Mettez du polish sur le pad. Faites simplement une croix mais ne le surchargez pas. Il glisserait sur la carrosserie et son efficacité sera moindre. Au contraire si vous n’en mettez pas assez, il s’abîmera plus vite en frottant sur la carrosserie.

2) Tamponnez sur la carrosserie : cela évite d’en mettre partout, commencez par une portière et faites chaque élément un par un.

3) Posez la polisseuse sur la carrosserie puis allumes là : allumez et éteignez la polisseuse sur la carrosserie, vous éviterez ainsi d’en perdre le contrôle.

4) Passez la polisseuse selon le schéma suivant :

NOTE : vous allez enlever une petite partie de vernis lors du passage, il est important d’optimiser le passage pour éviter de « creuser » à certains endroits

5) Remettez du polish au besoin (le pad ne doit pas être sec) et finissez la partie.

6) Après avoir éteint la polisseuse, essuyez le brouillard avec une microfibre propre et évaluez le travail, recommencez s’il ne convient pas.

Le travail est long mais c’est normal le polissage prend du temps. Si vous essayez d’aller trop vite vous risquez de vous en mordre les doigts donc on se détend, on lance une playlist et c’est parti !



Avec nos conseils et notre produit, voici le résultat qu’une personne débutante à réussi à obtenir sur son véhicule:


C’est après cette étape que vous vous pouvez nettoyer l’extérieur du véhicule en terminant par les vitres extérieur.

Le lustrage :

A ce moment votre voiture est sans défaut et vous devriez en êtes fier, il ne reste plus qu’à rajouter une fine couche de protection qui va augmenter la brillance et rendre votre carrosserie encore plus déperlante.

Deux solutions sont possibles, soit vous pouvez lustrer votre voiture à la polisseuse (passée en mode lustreuse) soit vous y allez à la main avec une microfibre. Le passage à la main est moins efficace et peut prendre plus de temps. 

(Pour être encore plus rapide nous vous conseillons notre lustreur en spray Lustreur Express)

Conclusions

Le polissage est un point incontournable de l’entretien de votre voiture et il est plus que réducteur de le résumer à polir sa voiture pour frimer. Cependant c’est un travail de passionné qui prend beaucoup de temps donc renseignez-vous avant de vous y mettre, posez nous vos questions en commentaire ou sur facebook et surtout prenez du plaisir à entretenir votre voiture. Si vous faites cela seulement pour mieux vendre votre véhicule ou pour attirer le regard sur vous il vaut mieux voir un professionnel.

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions sur le sujet et à aller faire un tour sur notre site internet pour découvrir nos produits detailing !

Aller plus loin :

Les pads sont déterminants et il en existe de toutes sorte, voici un article qui pourrait vous aider à faire les bons choix.

Quels pads-tampons ais-je besoin pour ma polisseuse orbitale?

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